• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Ce cours a comme objectif la compréhension des mécanismes et des effets des grands agents d'érosion et de transport (eau, glace, vent). Il vise également à percevoir, analyser et interpréter les processus géodynamiques externes passés, présents et futurs qui transforment le paysage.

Sommaire du contenu

Étude de tous les phénomènes extérieurs à l'écorce terrestre qui concourent à l'élaboration du modelé. Les processus élémentaires de l'érosion seront d'abord envisagés: météorisation, processus de transport sur les versants, etc. Puis, l'on s'attardera aux grands agents de transport, qui opèrent selon des processus bien définis: processus fluviatiles, glaciaires, périglaciaires, éoliens, littoraux. Enfin, le groupement des agents et des processus dans des grands domaines particuliers sera envisagé par l'étude de certains systèmes morphogéniques et domaines morphoclimatiques. En guise de synthèse, quelques aspects utilitaires de l'étude des processus externes face à un environnement humanisé seront abordés.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO1032 Les reliefs et les structures terrestres] ou [SCT1002 Système Terre]

• Daniel Germain
  • Jean-Philippe Martin

Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
Mardi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
De 11h55 à 13h55 Laboratoire

• OBLIGATOIRE: Bacc.7756; Maj.6155; Cert.4026.
  • PRÉALABLE: GEO1032. Sorties sur le terrain.