COURS // GEO4000 Géographie urbaine: de la ville à la métropole

• Discipline : Géographie

L'objectif de ce cours est de développer la capacité d'analyser le phénomène urbain et celui de la métropolisation dans le contexte de la mondialisation. Le fait urbain est analysé en prenant en compte son importance croissante au sein des sociétés et les nouvelles configurations territoriales que les grandes villes imposent au reste du Monde. Une perspective à la fois historique et actuelle, qui privilégie l'échelle internationale, guide le contenu magistral de ce cours. Des études de cas étroitement liées à la problématique du cours servent à appréhender les grands enjeux et les tendances récentes, tant sur le plan de la recherche que sur celui de l'action politique urbaine.

Modalité d'enseignement

Salle multimédia. Conférenciers. Sorties sur le terrain.

• Catherine Trudelle

Mardi Du 7 septembre 2021