COURS // GEO4032 Géomorphologie glaciaire du Québec

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à dresser un portrait du système morphogénétique glaciaire et montrer son importance sur plusieurs aspects (paysage, ressources et contraintes) du milieu naturel québécois.

Sommaire du contenu

• Les grandes glaciations dans l'histoire de la Terre.
  • Les glaciers et les inlandsis actuels: genèse, propriétés physiques, dynamique, morphologie et répartition.
  • Les grandes glaciations continentales et le cadre stratigraphique du Quaternaire.
  • Reconstitution paléogéographique du dernier cycle glaciation-déglaciation au Québec.
  • Étude des dépôts du système morphogénétique glaciaire: tills, dépôts fluvioglaciaires, glaciolacustres et glaciomarins.
  • Description et genèse des formes d'érosion et d'accumulation glaciaire.
  • Notions de glacio-isostasie, glacio-eustatisme et conséquences morphologiques.
  • Méthodes d'études des dépôts quaternaires.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO2032 Formes et processus] ou [SCT1210 Géomorphologie]

• Robert-André Daigneault

Jeudi Du 7 janvier 2019
au 18 avril 2019
De 08h30 à 11h30 A-4010 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 janvier 2019
au 18 avril 2019
De 11h55 à 13h55 A-4160 | Campus de Montréal Laboratoire

• Cours au choix GEO: Bacc.7756; Maj.6155.
  • PRÉALABLE: GEO2032 Sorties sur le terrain.