COURS // GEO4032 Géomorphologie glaciaire du Québec

• Discipline : Géographie

Ce cours vise à dresser un portrait du système morphogénétique glaciaire et montrer son importance sur plusieurs aspects (paysage, ressources et contraintes) du milieu naturel québécois.

Sommaire du contenu

• Les grandes glaciations dans l'histoire de la Terre.
  • Les glaciers et les inlandsis actuels: genèse, propriétés physiques, dynamique, morphologie et répartition.
  • Les grandes glaciations continentales et le cadre stratigraphique du Quaternaire.
  • Reconstitution paléogéographique du dernier cycle glaciation-déglaciation au Québec.
  • Étude des dépôts du système morphogénétique glaciaire: tills, dépôts fluvioglaciaires, glaciolacustres et glaciomarins.
  • Description et genèse des formes d'érosion et d'accumulation glaciaire.
  • Notions de glacio-isostasie, glacio-eustatisme et conséquences morphologiques.
  • Méthodes d'études des dépôts quaternaires.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine) et sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO2032 Formes et processus] ou [SCT1210 Géomorphologie]

• Robert-André Daigneault

Ce cours est donné en mode hybride. Les salles de cours et les horaires particuliers seront affichés au cours des prochaines semaines.
Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021