COURS // GEO4400 Genre, territoire et développement

• Discipline : Géographie

L'objectif de ce cours est d'enrichir la compréhension de l'organisation de l'espace mondial en y intégrant les dimensions du genre et de l'orientation sexuelle. La perspective géographique, les études de genre et les politiques de développement sont mises en relation pour éclairer la réflexion et l'action en matière de développement international.

Le contenu aborde les grands thèmes du rapport genre, territoire et développement dont:

• espace et santé (ex. sida);
  • tourisme sexuel et grands réseaux mondiaux de prostitution;
  • microcrédit et développement local;
  • politiques et pratiques urbaines (ex. sécurité; prévention contre les risques de divers types);
  • accès aux ressources et redistribution (ex. l'accès à la terre et à l'eau);
  • réseaux de solidarité internationale et pouvoir de décision.
D'abord, les réalités spatiales de la différence, de l'inégalité, de l'oppression et de l'exploitation sexuelle sont présentées et analysées dans des contextes territoriaux spécifiques. Ensuite, à l'aide d'études de cas, divers types de discours et de pratiques sont comparés, à l'échelle locale, régionale et mondiale.

Sorties sur le terrain.