COURS // GEO5082 Dynamique des écosystèmes

• Type de cours : Technique
  • Discipline : Géographie

Objectifs

Ce cours vise l'acquisition de connaissances spécifiques sur les différents processus qui régissent la dynamique des écosystèmes naturels et plus particulièrement ceux du Québec.

Sommaire du contenu

Le cours présente d'abord un rappel sur les caractéristiques générales des écosystèmes: origine et évolution du concept d'écosystème. Sont ensuite étudiés:

• Les flux d'énergie et les cycles des nutriments.
  • Les liens entre les espèces et les écosystèmes: diversité spécifique, fonctionnement et dynamique des écosystèmes.
  • Les niveaux de perception (microécosystème vs mégaécosystème).
  • Les écosystèmes naturels du Québec: écosystème nordique: toundra et taiga; écosystème forestier: forêt boréale et tempérée; écosystème tourbeux: tourbière ombrotrophe et tourbière minérotrophe; écosystème côtier: eau douce, eau saumâtre et eau salée; écosystème aquatique(lacustre et marin).
  • Les principaux facteurs de perturbation naturelle et anthropique des écosystèmes.
  • Les effets du changement climatique sur les écosystèmes.

Modalité d'enseignement

Travaux en laboratoire (2 heures/semaine). Sorties sur le terrain.

Préalables académiques

[GEO3081 Biogéographie]