COURS // GEO6300 Géographie du tiers-monde et développement international

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Géographie

Ce cours est une introduction aux problématiques propres aux pays en développement (PED) à partir d'une perspective géographique. L'interprétation des grandes mutations en cours dans le tiers-monde est située dans le contexte actuel de la mondialisation des marchés, de l'intégration économique régionale et de l'imposition de mesures politiques et économiques spécifiques. Divers projets ou modèles portés par le tiers-monde et ses grands ensembles géopolitiques seront analysés. Plus concrètement, la question du développement, de sa définition et des indicateurs pour le mesurer sera posée.

Le contenu présente les principaux courants théoriques du développement, étudie l'évolution de la question du développement sur la scène internationale et l'émergence du tiers-monde comme bloc géopolitique, avec ses principaux acteurs et ses projets. Enfin, chacune des différentes régions en développement est étudiée à l'aide d'étude de cas.

Sorties sur le terrain.

• Stéphane Bernard
  • Salvador David Hernandez

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 8 janvier 2024
au 19 avril 2024
De 14h00 à 17h00 A-4180 | Campus de Montréal Cours magistral

Remarque

• Prog. 6155, 7060, 7669, 7756, 8013, 8014, 8017 et 8018 :
  • cours optionnel. Programme 4033 : cours obligatoire.