• Discipline : Géographie

Sommaire du contenu

• L'analyse spatiale : définition et dimensions théorique et appliquée dans le contexte des SIG.
  • Caractéristiques des objets spatiaux.
  • Problèmes de géoréférence.
  • Notions de dimension, de distribution, de voisinage, de contiguïté, d'échelle et d'orientation.
  • Analyse des matrices d'information géographique et analyse exploratoire des données spatialisées.
  • Techniques d'échantillonnage des unités spatiales.
  • Hétérogénéité des données, interactions spatiales et flux.
  • Réseaux et régions homogènes.
  • Applications spatiales des méthodes d'analyse multivariée.
  • Analyse centrographique.
  • Interpolation et autocorrélation spatiale.
  • Notions de corrélogrammes et de variogrammes.
  • Propagation des erreurs.

Modalité d'enseignement

Périodes de laboratoire. Sorties sur le terrain.

• Yann Roche

Mercredi Du 14 janvier 2021
au 28 avril 2021
Mercredi Du 14 janvier 2021