COURS // GEO8500 Méthodes de la recherche qualitative en géographie

• Discipline : Géographie

Ce séminaire veut permettre à l'étudiant d'approfondir ses connaissances quant aux tenants (théoriques et épistémologiques), aboutissants (rendu et écriture) et moyens (méthodologiques) de toute démarche de recherche qualitative en géographie.

Sont à cet effet distingués, à partir d'exemples tirés de la littérature géographique scientifique, de réalisations des professeurs, professeures du département et de démarches entreprises par les étudiants, les principaux modes et techniques d'échantillonnage, de collecte, de traitement et d'analyse des données qualitatives afin de faciliter leurs acquisition, maîtrise et usage. Plus précisément, les thèmes suivants sont abordés : contexte et posture de la démarche qualitative, dont considérations éthiques; structures de la preuve; modes d'observation; échantillon; types d'échantillonnage; modes et techniques de collecte, de traitement, d'analyse; types de rendu des résultats et d'interprétations qualitatifs.