COURS // GEO8601 Gestion des ressources hydrologiques

• Discipline : Géographie

Le cours vise à évaluer et à optimiser les ressources en eau dans la perspective du changement climatique, ainsi qu'à avancer des mesures alternatives d'utilisation de la ressource eau dans la perspective d'une gestion durable. Le cours portera sur les thèmes suivants: l'analyse des impacts des différentes activités humaines sur les composantes du cycle hydrologique, les impacts des modifications des paramètres du bassin versant sur le plan hydrique, la problématique de la variabilité des précipitations (liquide et solide) selon les différents milieux, les conséquences (les tornades, le lessivage, les inondations, l'érosion des sols), l'imperméabilité des sols, la salinisation et la désertification, les impacts des changements sur les composantes du cycle de l'eau, le modèle de gestion par bassin versant, la gestion durable des paramètres du bilan hydrologique.

Modalité d'enseignement

Périodes de laboratoire et sorties sur le terrain

• Franck Lespinas

Mercredi Du 7 janvier 2019