COURS // HAR811X Théories du médium et de la représentation

Ce cours est à contenu variable. Les descriptions des cours à contenu variable peuvent être consultées sur les sites des facultés, écoles, départements et programmes.

• Discipline : Histoire de l'art
  • Cours à contenu variable

Ce séminaire s'intéresse à l'étude et à l'analyse des modes d'énonciation et d'interprétation des formes artistiques et architecturales. Il a pour objectif d'inviter les étudiants à prendre en compte la portée culturelle de ces phénomènes par l'étude et l'analyse de leur valeur symbolique, de leur statut (artistique, artefactuel, utilitaire, décoratif), de leurs modes de catégorisation, de leurs significations et de leur matérialité. Les questions théoriques liées au médium et à la représentation seront traitées selon une perspective intermédiale et transdisciplinaire. L'histoire de l'art, la philosophie, la sémiotique, les sciences du langage, la sociologie ou l'anthropologie sont au nombre des disciplines susceptibles d'être étudiées.

Le sigle HAR811X est le sigle général d'un cours à contenu variable. Le sigle général n'est jamais offert, contrairement aux sigles variables (ex. HAR811A, HAR811B, ...).

Pour consulter l'horaire des sigles variables, référez-vous à la liste des cours à contenu variable.