COURS // HIS4203 Perceptions et pratiques de l'espace au Moyen Âge

• Discipline : Histoire

Ce cours vise à étudier, par une démarche chronologique, le lent élargissement de l'horizon de l'Occident pendant le millénaire médiéval. Lors du cours, l'étudiant aura l'occasion d'étudier des documents médiévaux de natures variées : textes narratifs et normatifs, iconographie, mappe-mondes médiévales, documents archéologiques. A la fin du cours l'étudiant sera en mesure d'énumérer les phases de l'expansion géographique de l'Occident médiéval; d'identifier le rôle des instances impliquées dans ce processus; d'énumérer les différentes façons dont les hommes du Moyen Age ont investi l'espace. Il apprendra en outre à mettre en rapport des connaissances de l'ordre de l'histoire sociale, économique et politique et celles de l'histoire de la culture et de la géographie. Le cours examinera les thèmes suivants : - les transformations de l'espace rural et urbain; - celles des voyages médiévaux : leurs sociologie, moyens, rapidité, raisons et types ; - les connaissances géographiques et la cartographie et le mythe de la terre plate ; - les phases de l'investissement de l'espace par les pouvoirs.