COURS // HIS4219 Les villes au Moyen Âge

• Discipline : Histoire

Étude du développement des villes et de l'urbanisation dans l'Occident médiéval, particulièrement depuis le renouveau urbain du XIIe siècle jusqu'à la fin du Moyen Âge. On examinera successivement les causes et les modalités de l'essor des villes, l'originalité des institutions urbaines (pratiques électorales, finances), les fondements de l'urbanisme moderne (aménagement spatial, édifices publics, règlements d'hygiène par exemple), les caractéristiques de la société urbaine (ouverture aux échanges, accueil des milieux intellectuels, apparition des marginaux) et le rôle de la ville dans le développement de la civilisation (relation entre villes et ordres mendiants, patriotisme urbain). Des études de cas permettront de distinguer les spécificités des grandes capitales (Paris, Londres), des métropoles ecclésiastiques (Avignon, Rome), des fondations nouvelles, des petites villes ou des villes de frontière.

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’automne 2021 sont maintenant à jour. Certaines remarques pourraient toutefois ne plus s’appliquer et seront modifiées dans les prochaines semaines.

• John V. Drendel

Ce cours est donné en présentiel.
Mardi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021