COURS // HIS4303 Histoire de l'Allemagne depuis 1945

• Discipline : Histoire

Ce cours propose l'étude de l'histoire de l'Allemagne après sa défaite à la fin de la Deuxième guerre mondiale, notamment la division de l'Allemagne après la paix de 1945 qui se concrétisa dans la création de deux Allemagnes en 1949 : la République fédérale allemande (RFA) et la République démocrate allemande (RDA). Le cours retrace l'évolution sociale, culturelle et politique de chacun de ces états. Il analyse les facteurs menant à l'effondrement de la RDA en 1989 ainsi que les difficultés apparues à la suite de la réunification allemande en octobre 1990. Le cours propose aussi des réflexions sur l'historiographie des Allemagnes et de l'Allemagne après 1945 et il interroge quelques controverses historiographiques, plus spécialement celles liées à la mémoire de la Shoah et de la Deuxième Guerre mondiale.

• Anthony James Steinhoff

Jeudi Du 14 janvier 2021