COURS // HIS4446 Littérature et histoire des États-Unis

• Discipline : Histoire

Ce cours étudie les rapports entre littérature et histoire des États-Unis de l'époque coloniale à la fin du XXe siècle. Des textes choisis, en traduction française, initieront l'étudiant au développement de la nation américaine et à la diversité de sa population et de sa production culturelle. Ce cours a pour objectif général d'analyser les représentations de l'histoire et de la société américaine qu'ont transcrites hommes et femmes de différentes époques, régions, classes et groupes ethniques. À la fin du cours, l'étudiant sera apte à situer des oeuvres marquantes de la littérature des États-Unis dans leur contexte historique. Exemples de genres littéraires abordés: récits de captivité, récits d'esclaves fugitifs, récits de voyage dans l'Ouest, romans, nouvelles, littérature de propagande, témoignages de guerre, littérature populaire, autobiographies, mémoires de personnalités politiques.