COURS // HIS4517 Le Québec, le Canada et l'Empire britannique : de la Conquête au traité de Westminster

• Discipline : Histoire

Ce cours analysera les relations internationales du Québec et du Canada de 1760 à 1931, période durant laquelle le pays fait partie de l'Empire britannique. Les relations commerciales, politiques et culturelles avec Londres et la place du Canada dans l'Empire seront privilégiées. Les relations avec d'autres métropoles (Paris, Rome et Washington) seront aussi examinées. Dans une perspective comparative, le cours pourra aussi aborder les relations du Canada avec d'autres pays membres de l'Empire comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande et l'Inde ainsi qu'avec d'autres pays des Amériques (relations commerciales) et d'Afrique et d'Asie (missions religieuses).