COURS // HIS4592 Histoire des Autochtones du Canada (jusqu'au XIXe siècle)

• Discipline : Histoire

Ce cours retrace l'histoire des nations autochtones du Canada depuis le premier peuplement de l'Amérique, avec une insistance particulière sur les XVIIe et XVIII siècles. Le peuplement initial de l'Amérique du Nord (les certitudes et hypothèses). Les grandes aires culturelles (Arctique, Nord-Est, Plaines...) et la diversité des cultures autochtones. Les premiers contacts avec les Européens, à partir du XVIe siècle. Les alliances franco-amérindiennes et anglo-amérindiennes. Les grands bouleversements du monde autochtone (démographie, religion, culture matérielle...).

Jeudi Du 7 septembre 2021
au 20 décembre 2021