COURS // HIS4594 Le Québec, le Canada et le monde au XXe siècle

• Discipline : Histoire

Ce cours propose une analyse des relations internationales du Canada et du Québec au XXe siècle, plus particulièrement après la signature du Traité de Westminster en 1931. Le cours souhaite enrichir la compréhension et alimenter la réflexion sur l'évolution de la place du Canada et du Québec dans le monde. Parmi les thèmes abordés : la politique étrangère canadienne, les deux guerres mondiales, la Guerre froide, la participation du Canada aux organismes internationaux (ONU, OTAN, Groupe des Sept, Commonwealth, francophonie...), le Québec sur la scène internationale, la mondialisation, les relations culturelles avec les États-Unis et la France.