COURS // HIS4664 Histoire du Moyen-Orient, XIXe-XXIe siècles

• Discipline : Histoire

Survol de la transformation des sociétés du Proche-Orient arabe (le Machreq), de la Turquie et de l'Iran à l'époque contemporaine. Axé sur la question des perdurances de structures sociales et politiques, ce cours abordera notamment la réforme de l'Empire ottoman au 19e siècle et sa désintégration après la Première Guerre mondiale ; le réveil arabe et le développement des nationalismes locaux ; le dépeçage territorial par les puissances européennes, la décolonisation, l'idéologie et la pratique du panarabisme ; Israël et la question palestinienne ; les problèmes de la dépendance économique et culturelle ; et finalement la démocratisation et l'islamisme politique au Moyen-Orient aujourd'hui.

• Non disponible

Lundi Du 3 septembre 2024