COURS // HIS4870 Réfugiés et exilés en Europe et aux Amériques

• Discipline : Histoire

Depuis 1789, les cas de flux massifs de personnes forcées de quitter leurs pays d'origine au gré des bouleversements politiques et sociaux se multiplient. Ce cours vise d'abord à définir les concepts de réfugiés et exilés (semblables mais pas synonymes) pour s'intéresser ensuite à quelques-unes de ces expériences, afin d'identifier et comparer leur diverses composantes à travers le temps : les facteurs ayant provoqué les départs, l'ampleur des mouvements, le cadre juridique, l'action des institutions internationales, la politique d'accueil, le comportement des personnes une fois rendus dans un autre pays (la question identitaire, l'idée du retour, etc.).