COURS // HIS7304 Préparation au stage en histoire et humanités numériques

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Histoire

Ce cours vise à préparer le stage de la maitrise en histoire, profil humanités numériques. Cette activité a pour objectif d'amener les personnes étudiantes à réfléchir aux enjeux éthiques et professionnels et aux objectifs généraux et spécifiques d'un stage en histoire et humanités numériques. Elle leur permettra également de rechercher activement un milieu de stage. Outre des rencontres collectives, le cours a pour objectif d'accompagner les personnes étudiantes de la maitrise en histoire, profil humanités numériques, dans leurs démarches pour préparer leur stage.

Les personnes étudiantes seront appelées à définir les défis professionnels qu'elles souhaitent relever en lien avec leurs compétences en histoire et en humanités numériques, à préparer leur dossier de candidature (cv et entrevue), à s'initier aux exigences éthiques et professionnels en lien avec le stage, à identifier les milieux de pratique pertinents pour leur stage et à entreprendre les démarches auprès des lieux choisis. Les personnes étudiantes seront également appelées à identifier les différentes étapes et les jalons de leur stage leur permettant d'atteindre leurs objectifs.

Le cours comprend des exposés magistraux, des ateliers, des conférences, ainsi qu'un suivi individuel.

Conditions d'accès

Ce cours est réservé aux personnes étudiantes inscrites au profil de maîtrise en humanités numériques (2254).

[HIS7013 Méthodologie de la recherche historique] et [HIS8008 Méthodes informatiques et numériques de recherche en histoire]