• Discipline : Informatique

Connaître les algorithmes fondamentaux de l'infographie. Être capable de réaliser une application graphique simple à l'aide d'une bibliothèque graphique (par exemple, OpenGL). Rappels des notions de base en calcul vectoriel et en géométrie. Objets géométriques élémentaires. Codage des objets en deux et trois dimensions. Transformations linéaires en coordonnées homogènes. Composition de transformation. Transformation de perspective et modèles de représentation. Tracé de figures élémentaires. Représentation paramétrique des objets en trois dimensions (courbes de Bézier, B-splines). Fonctionnalités typiques offertes par les bibliothèques graphiques, par exemple, OpenGL. Autres sujets (selon le temps disponible) : modèle de lumière, espace de couleurs, surface de Bézier, lancer de rayons.

Modalité d'enseignement

Ce cours comporte un atelier obligatoire au laboratoire de microinformatique (2 heures).

Préalables académiques

• [INF3105 Structures de données et algorithmes]
  • [MAT1600 Algèbre matricielle] ou [MAT1200 Algèbre linéaire I] ou [MIC2111 Analyse de circuits]

Mardi Du 8 janvier 2018