COURS // JUR1056 Droit et peuples autochtones

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours vise à initier l'étudiant à la problématique des rapports entre les personnes et peuples autochtones et le droit étatique. Le cours examinera l'histoire des rapports entre les états canadien et québécois et les peuples autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et l'évolution du cadre juridique existant. D'une part, on abordera les concepts du titre aborigène et des droits ancestraux et issus traités ainsi que les processus de revendications territoriales à la lumière du droit national et international (et notamment, de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones). D'autre part, le cours cherchera à situer l'expérience des personnes et des peuples autochtones par rapport aux systèmes juridiques et à la législation du Québec et du Canada: histoire du colonialisme, incluant les séquelles des pensionnats, judiciarisation des problèmes sociaux affectant des peuples autochtones, constructions sociales de la vulnérabilité des populations autochtones (et en particulier, des femmes autochtones), impact du système des réserves sur le bien-être et le développement des communautés autochtones, etc. Le cours introduira l'étudiant aux enjeux liés aux traditions juridiques autochtones, à la communication interculturelle et au règlement de conflits en milieu autochtone.

• Doris Farget

Mercredi Du 14 janvier 2021