COURS // JUR2506 Introduction au droit social et du travail et à son étude

• Discipline : Sciences juridiques

Ce cours vise l'acquisition de connaissances par la familiarisation de l'étudiant avec le domaine du droit social et du travail, l'explication et l'analyse de notions, concepts, et principes juridiques fondamentaux préalables à l'étude du droit social et du travail, et la présentation des sources, corpus et instruments de recherche documentaires en droit social et du travail, ainsi que le développement d'habiletés méthodologiques par l'enseignement des techniques de repérage des sources documentaires et des procédés de référence à ces sources, le développement de méthodes de lecture et d'analyse des textes législatifs réglementaires jurisprudentiels, conventionnels et doctrinaux, le développement des capacités d'analyse et de raisonnement juridiques. - Présentation et délimitation du champ et des matières du droit social et du travail dans l'univers juridique. - Sources formelles et interactions des sources. - Perspectives historiques sur le développement du droit social et du travail. - Notions de droit constitutionnel, de droit administratif et de droit privé pertinentes à l'étude de ce droit. - Organisation judiciaire et administrative, canadienne, québécoise et internationale en matière de droit social et du travail. - Enjeux contemporains au Canada, à l'étranger et sur le plan international. Acquisition des techniques méthodologiques du droit : - repérage et mise à jour des lois, des règlements, de la jurisprudence et de la doctrine; - procédés de référence à ces sources. - Interprétation des lois, analyse et commentaire d'arrêts. - Développement du raisonnement juridique et du sens de l'argumentation.

Conditions d'accès

Cours ouvert aux étudiants de premier cycle au certificat en droit social et du travail

• Laurence Léa Fontaine

Lundi Du 26 août 2019