COURS // JUR5621 Droit constitutionnel avancé

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

Ce cours vise à approfondir les connaissances portant sur les principes et les concepts de la Constitution du Canada.

Sommaire du contenu

À travers des thèmes variables, l'étudiant pourra parfaire sa compréhension des mécanismes d'un État constitutionnel et de ses déclinaisons. L'accent pourra notamment être mis sur le fédéralisme, les enjeux autochtones, le droit constitutionnel comparé, les enjeux contemporains du constitutionnalisme ou encore l'interrelation entre la démocratie et la gouvernance. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de mieux appréhender les dynamiques complexes du constitutionnalisme et d'en faire une analyse critique informée.

Préalables académiques

[JUR2522 Droit constitutionnel]