COURS // JUR6646 Droit civil et biotechnologies

• Discipline : Sciences juridiques

Objectifs

L'objectif de ce cours est de permettre à l'étudiant de comprendre que les évolutions scientifiques et biotechnologiques influencent la manière dont le droit civil appréhende le corps et le vivant.

Sommaire du contenu

Ce cours constitue un approfondissement des règles issues du droit des personnes, du droit des obligations, du droit des biens et du droit de la responsabilité civile permettant à l'étudiant-e de poser un regard critique sur l'évolution des concepts du droit civil et les enjeux socio-politiques liés aux avancées des biotechnologies. Le contenu de ce cours porte sur : procréation assistée (dons de gamètes, production d'embryons ex utero, diagnostiques préimplantatoires, filiation), traitement du corps (don d'organes, expérimentation, produits humains, cadavres), augmentation des capacités physiques et cognitives, transhumanisme, développement d'entités incorporelles (patrimoine génétique, données personnelles) seront autant de thèmes abordés dans ce cours. Au terme de ce cours, l'étudiant sera en mesure de développer une réflexion critique sur les concepts et notions du droit civil et de comprendre leur rôle créatif.