Description
Ce cours vise l'acquisition de connaissances relatives à la dimension motrice du développement de l'enfant de 0 à 5 ans. Il vise également à développer l'habileté à observer le jeune enfant, à évaluer ses capacités motrices et à dépister des difficultés au plan moteur (hyperactivité, tonus, coordination fine et globale). Ce cours prépare à intervenir par des activités motrices et de stimulation dans un but de développement global de l'enfant.
Le développement moteur du nourrisson.
Stimulation psychomotrice, jeux et activités motrices favorisant le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans.
Conduites motrices et perceptivomotrices; motricité globale, motricité fine, confirmation de la dominance latérale, organisation perceptive, spatiale, temporelle et schéma corporel.
Observation et évaluation des capacités motrices.
Dépistage de difficultés au plan moteur: agitation motrice, hypotonie, troubles de la coordination motrice fine ou globale.
Planification d'un programme d'activités motrices pour les enfants de 0 à 5 ans en milieu de garde.