CodeTitreCrédits
4046Certificat en soutien pédagogique dans les services de garde éducatifs 30
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal
Lanaudière
Laval
Longueuil
Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

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Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Cours obligatoires (24 crédits):

Cours à option (6 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

Un cours parmi les suivants (3 crédits):

ou tout autre cours choisi avec l'approbation de la direction du programme.

Grille de cheminement

1er trimestre  2e trimestre  3e trimestre  4e trimestre  5e trimestre   
[FFM2650] [FPE1150] [COM1105]  [DDD2090] [ASS2460]  1 cours à option  [ASS2225] [JUR1075]  [FFM2651]  [ASS2515] 1 cours à option 

Perspectives professionnelles

Ce programme d'études vise à préparer les étudiantes à remplir diverses fonctions en lien avec le soutien pédagogique auprès des éducatrices et des responsables de services de garde en petite enfance (agente de soutien pédagogique et technique, agente de conformité, responsable pédagogique).

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent avoir une connaissance satisfaisante du français écrit et parlé. La politique sur la langue française de l'Université définit les exigences à respecter à ce sujet. Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Tout étudiant qui échoue au test d'entrée de l'UQAM est admis conditionnellement à la réussite du cours d'appoint [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)]. L'étudiant doit avoir suivi et réussi ce cours d'appoint avant l'obtention de la moitié des crédits du programme.

L'étudiant qui n'a pas réussi le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] dans les délais prescrits verra son inscription suspendue et ne pourra s'inscrire à d'autres cours de son programme tant que ce cours d'appoint ne sera pas réussi.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en techniques d'éducation en service de garde ou à l'enfance ou l'équivalent et avoir une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel, à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducateur, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans, avoir une formation reconnue par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel, à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducateur, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Base études universitaires

Avoir réussi 5 cours, soit 15 crédits de niveau universitaire au moment du dépôt de la demande d'admission avec une moyenne d'au moins 2,5 sur 4,3 et avoir une formation reconnue par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec et avoir acquis une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel, à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducatrice, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission.

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme approprié obtenu à l'extérieur du Québec après au moins 13 années (1) de scolarité ou l'équivalent, avoir une formation reconnue par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec et avoir une expérience pertinente attestée d'au moins 6 mois à temps complet ou l'équivalent de 832 heures à temps partiel, à titre de responsable du soutien à la pédagogie, d'éducateur, de responsable de garde en milieu familial ou de gestionnaire dans un service de garde au Québec reconnu par le Ministère responsable des Services de garde à la petite enfance au Québec au moment du dépôt de la demande d'admission.

Dans le cas d'un diplôme en éducation à la petite enfance obtenu à l'extérieur du Québec, le candidat devra faire vérifier la pertinence de cette formation par la direction de programme en éducation à la petite enfance. Si la direction de programme considère que la formation réalisée à l'extérieur du Québec est équivalente aux formations reconnues par la règlementation québécoise, la direction de programme émettra une lettre d'avis favorable que le candidat devra joindre à sa demande d'admission.

Objectifs

De façon générale, le programme vise à préparer l'étudiant à assumer le rôle et les responsabilités liées au soutien pédagogique (agent pédagogique et agent de conformité) au sein d'un centre de la petite enfance ou d'un bureau coordonnateur de services de garde en milieu familial ; ainsi qu'à maîtriser les compétences requises à cette fonction afin d'assurer la qualité de l'éducation dans son milieu de travail.
De façon particulière, le programme vise l'acquisition de connaissances, d'habiletés et d'attitudes en lien avec les volets suivants : organisation et animation pédagogique; éducation; intervention; développement professionnel.

Remarque : Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [FFM2650 Activité d'intégration: soutien pédagogique dans les centres de la petite enfance] doit être suivi durant le premier trimestre.

Les étudiants qui désirent s'inscrire au cours [KIN1520 Psychomotricité et encadrement pédagogique (0-5 ans)] devront avoir réussi au préalable un des cours suivants : [KIN1515 Éducation motrice de l'enfant de 0 à 5 ans], [KIN5510 L'éducation motrice de l'enfant de quatre à onze ans], [KIN5511 Éducation motrice de l'enfant de quatre à onze ans], [KIN3000 Éducation psychomotrice et adaptation scolaire], ou un cours équivalent.

Les étudiants doivent satisfaire à la condition de maîtrise du français avant d'avoir atteint la moitié des crédits du programme.

Le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ne fait pas partie du cheminement académique de l'étudiant et a le statut de cours obligatoire tout en étant considéré comme cours hors programme. Il est assujetti à l'article 3.19.1 du Règlement numéro 5 des études de premier cycle portant sur les échecs répétés dans un cours obligatoire.

Tout étudiant peut demander à être exempté du test de vérification des compétences linguistiques en français écrit s'il a déjà réussi un test équivalent ou le cours [LIN1002 Connaissances de base en grammaire du français écrit (hors programme)] ou un cours équivalent. Cette demande, accompagnée des pièces justificatives originales, doit être adressée à la direction du programme, au trimestre où l'étudiant est admis dans le programme.

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Autorisation d'enseigner

Ce programme ne conduit pas à l'obtention d'un brevet d'enseignement à l'éducation préscolaire et à l'enseignement primaire.

Grade par cumul

Ce certificat, dans le cadre d'un cumul de certificats, peut conduire au grade de bachelier en ÉDUCATION.

Régime et durée des études

Le programme ne permet qu'un cheminement à temps partiel.
Tous les cours se donnent le soir et les fins de semaine.


Remarque : pour connaître la liste des formations qualifiantes en éducation à la petite enfance, vous pouvez consulter la «Directive concernant l'évaluation de la qualification du personnel de garde et les équivalences de formation reconnues» sur le site du ministère de la Famille .

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 104

Statistiques en date du

Hiver 2016

Demandes: 82

Statistiques en date du

Basé sur les renseignements disponibles le 2014-01-14

Trimestre de la versionStatut de la version
Hiver 2013 À jour
Hiver 2012 Ancienne
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