COURS // LIN2685 Langage, genre et sexualité

• Discipline : Linguistique

Ce cours a comme objectifs de permettre aux étudiants :

• de se familiariser avec les analyses contemporaines du lien entre la langue, le langage et l'identité ou l'orientation sexuelles dans plusieurs disciplines;
  • d'examiner plus en détail le genre et le sexe comme facteurs sociolinguistiques;
  • de connaître les méthodes d'analyse du discours afin de les appliquer aux thèmes du cours;
  • d'examiner les effets de l'emploi des termes ou tournures sexistes ou hétérocentristes sur la société.

Ce cours vise à donner une vue d'ensemble, sous forme de connaissances théoriques, des différences linguistiques dans la communauté liées à l'identité et à l'orientation sexuelles en adoptant des approches ethnolinguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques pour aborder la question du lien entre genre, langue et langage. On étudiera les différences socioculturelles dans le parler des hommes, des femmes et des transgenres aux niveaux phonétique, prosodique, lexical, discursif, etc. ; le rôle des femmes et des hommes dans le changement linguistique et leur rapport à la norme ; les manifestations linguistiques des transformations sociales dans le rôle des femmes et des minorités sexuelles ; et l'intersection entre genre et autres facteurs sociaux, notamment ethnicité et classe sociale.