COURS // LIN2693 Acquisition des langues secondes

• Discipline : Linguistique

Ce cours vise à faire découvrir à l'étudiant les facteurs déterminants dans les processus d'acquisition d'une langue seconde afin de lui permettre de mieux comprendre la complexité et l'envergure de la tâche à laquelle fait face l'apprenant d'une langue seconde. Le cours porte sur la notion de compétence en langue seconde; - les caractéristiques individuelles de l'apprenant; - les styles cognitifs, les styles d'apprentissage, l'apport de l'intelligence et des aptitudes; - les aspects cognitifs de l'apprentissage (le rôle des connaissances antérieures, le rôle des stratégies d'apprentissage et de communication); - les aspects linguistiques de cet apprentissage (la notion de l'interlangue ; la question du transfert linguistique, les étapes linguistiques de l'apprentissage); - les aspects psychosociaux et sociologiques de l'apprentissage (le rôle des attitudes et de la motivation, les conditions d'apprentissage en milieu formel et informel et ce qui les caractérise).

Préalables académiques

[LIN1601 Introduction à l'analyse linguistique]

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
au 22 avril 2022