COURS // LIT1720 Atelier d'écriture narrative

• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à l'écriture narrative en tant que pratique spécifique de la création littéraire. Développer une réflexion sur les principaux enjeux du narratif : voix, distance, point de vue, tension, vraisemblance, autorité.

Sommaire du contenu

Saisie des particularités narratives de différents genres : récit, fiction documentaire, nouvelle, roman. Exploration de la dimension discursive, descriptive et fictionnelle des textes narratifs. Lectures, production de textes et retours critiques collectifs sur les textes soumis en atelier. Processus de réécriture.

Avoir réussi 4 cours (12 crédits) siglés LIT dans le programme.

Préalables académiques

[LIT1001 Méthodologie des études littéraires]; [LIT1460 Poétique des textes]