COURS // LIT4700 Sexe, genre et littérature

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

Se familiariser avec les théories contemporaines sur la construction sociale et discursive de l'identité de genre. Réfléchir aux modalités littéraires de la représentation de la sexualité.

Sommaire du contenu

Distinction entre sexe, genre et sexualité. Problématisation du genre et des assignations sexuelles, notamment dans une perspective queer, par l'étude de textes littéraires, d'oeuvres artistiques ou de films qui interrogent la représentation, la construction et la performativité du genre. Analyse des jeux sur l'identité de genre et la voix narrative et des figurations de la différence sexuelle et des sexualités.

• Etienne Bergeron

Vendredi Du 8 septembre 2020