COURS // LIT4795 Univers matériel du livre

• Discipline : Études littéraires

Objectifs

S'initier à l'histoire, à la matérialité et aux conditions d'émergence, de production, de soutien et de diffusion du livre et de l'édition. Explorer les étapes de réalisation du livre, de la soumission du manuscrit à sa mise en place en librairie.

Sommaire du contenu

Le rôle de l'éditeur. L'évaluation et le choix des manuscrits. La composition matérielle et numérique du livre (papiers, plateformes, types de police, mise en page, formats). La révision et l'impression. Le contrat d'édition. La distribution, la promotion et la traduction. Le monde de la librairie. Le soutien aux auteurs et aux éditeurs. Les salons du livre et les associations professionnelles.