• Discipline : Mathématiques

Objectifs: - faire une révision en profondeur des notions de géométrie euclidienne enseignées au secondaire; - mettre en évidence le caractère axiomatique de la géométrie en insistant sur le rôle des définitions et du raisonnement déductif. Contenu: - parallélisme, perpendicularité, angles, polygones et cube; - cercles: tangentes et corde; - constructions diverses avec règle et compas; - théorème de Thalès et similitude; - notion de lieu géométrique; - théorème de Pythagore; - solides réguliers; - relations métriques dans le cercle et dans le triangle; - la règle d'or dans les polygones et solides réguliers; - théorème de Céva et Ménelaus.

Compétences professionnelles en enseignement

Développer chez les étudiants les habiletés de raisonnement géométrique.

• Vasile Vanciu

Ce cours est donné en présentiel.
Mercredi Du 8 septembre 2021
au 20 décembre 2021
De 09h00 à 12h00 PK-R250 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 8 septembre 2021