COURS // MAT2410 Calcul des formes différentielles

• Discipline : Mathématiques

Poursuivre l'étude du calcul différentiel et intégral en plusieurs variables à travers une introduction concrète aux formes différentielles.

Introduction à l'algèbre des formes différentielles et la dérivée extérieure dans R² et R³. Formes exactes et fermées. Champs de vecteurs, gradient, opérateurs divergence, rotationnel et laplacien. Intégration des formes différentielles : intégrales curvilignes, de surface et de volume. Théorème de Stokes pour les formes différentielles et interprétations classiques (Green, Stokes, Gauss-Ostrogradsky). Applications à la Physique : moment d'inertie, force gravitationnelle, Equations de Maxwell. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine.

Conditions d'accès

Avoir complété 18 crédits du programme