CodeTitreCrédits
6486Majeure en mathématiques 60
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus Autres caractéristiques
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps complet et à temps partiel Montréal Possibilité de grade par cumul de programmes

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits. Certains cours ont des préalables. Consultez la description des cours pour les connaître.)

Les cours de première année (dits de premier niveau) de la majeure en mathématiques sont communs au baccalauréat en mathématiques (toutes concentrations) et à la majeure en statistique. Ces cours de première année introduisent les étudiants aux connaissances de base des mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités et statistique). Les cours de deuxième année (dits de deuxième niveau) sont destinés à compléter la formation générale et à initier les étudiants à des sujets plus avancés en mathématiques. Ces cours sont communs au baccalauréat en mathématiques, concentration mathématiques. Un étudiant qui désire plutôt poursuivre ses études au baccalauréat en mathématiques concentration mathématiques peut le faire à tout moment avec l'approbation de la direction du programme.

Afin de s'assurer des meilleures conditions d'étude et d'apprentissage des contenus mathématiques et statistique, la plupart des cours comportent des séances de travaux pratiques de deux ou trois heures par semaine.

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant de la majeure en mathématiques est invité à choisir quatre cours complémentaires pendant son parcours. Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents ou dans une même discipline pour compléter une spécialisation dans le domaine du certificat/mineure choisi en complément de la majeure pour obtenir le grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes, le cas échéant.

Les 20 cours suivants (60 crédits) :

Les quinze cours obligatoires suivants (45 crédits)

Un cours d'option parmi les cours de mathématiques appliquées suivants (3 crédits) :

Quatre cours complémentaires à choisir parmi les cours suivants (12 crédits) :

Afin de diversifier sa formation, l'étudiant de la majeure en mathématiques est invité à choisir 4 cours complémentaires pendant son parcours. Ces cours peuvent être choisis dans des domaines différents ou dans une même discipline pour compléter une spécialisation dans le domaine du certificat/mineure choisi en complément de la majeure pour obtenir le grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes, le cas échéant. Des profils sont suggérés (voir ci-dessous) pour le choix des cours complémentaires. Chaque profil peut conduire à l'obtention du grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes qui combine la majeure en statistique et l'un des certificats suivants : le certificat avancé en développement de logiciels (4626), le certificat en communication (4214), le certificat en économique (4135, 4136 ou 4137) ou le certificat en finance (4607). Chaque profil peut donner accès à un ou des programmes de cycles supérieurs dans le domaine du certificat choisi (voir ci-dessous). Une liste d'autres cours pouvant être choisis à titre de cours complémentaires suit cette énumération de profils.

Profil communication, les trois cours complémentaires suivants :

Un cours d'un des baccalauréats en sciences (biologie, biochimie, chimie, informatique ou en sciences de la terre et de l'atmosphère)

Note : Un étudiant qui complète la majeure en mathématiques et le certificat en communication (4214) (cheminement à venir), peut obtenir un baccalauréat en sciences (B.Sc.) pouvant permettre l'accès à la maîtrise en communication (3479-3179-1679-1779-1879-3279) ou au programme court de deuxième cycle en communication scientifique (0513) (voir conditions d'admission).

Profil informatique, deux des trois cours suivants:

Note : Un étudiant qui complète la majeure en mathématiques et le certificat avancé en développement de logiciels (4626) (voir cheminement), peut obtenir un baccalauréat en sciences (B.Sc.) pouvant permettre l'accès à la maîtrise en mathématiques, concentration informatique mathématiques (3785) et à la maîtrise en informatique (3281) (voir les autres conditions d'admission de ces programmes).

Profil sciences économiques, deux ou trois cours choisis parmi les cours suivants :

Et au moins l'un des deux cours suivants :

Note 1 : Pour être admis à la maîtrise en économique, il est nécessaire que l'étudiant du profil économique complète tous les cours ci-dessus.

Note 2 : Un étudiant qui complète la majeure en mathématiques et le certificat en économique (4135-4136-4137) (voir cheminement), peut obtenir un baccalauréat en sciences (B.Sc.) pouvant permettre l'accès à la maîtrise en économique (3424-3524) (voir les conditions d'admission de ce programme et note ci-dessous).

Note 3 : Les contenus des cours ECO2272, ECO3272 et ECO4272 habituellement requis pour l'admission à la maîtrise en économique sont couverts dans les cours en mathématiques de la majeure en mathématiques.

Note 4 : Sur autorisation de la direction du programme du certificat en économique, un étudiant pourra suivre les cours ECO3012 et ECO3022 dans le cadre de ce certificat.

De plus, l'étudiant qui suit le profil économique peut suivre :

À la place du cours

à la place du cours

Profil finance, trois cours complémentaires choisis dans les deux listes suivantes :

Deux cours choisis parmi les cours suivants :

ou

Au moins un des deux cours suivants :

à la place du cours

à la place du cours

Note : Un étudiant qui complète la majeure en mathématiques et le certificat en finance (4607) (cheminement à venir), peut obtenir un baccalauréat en sciences (B.Sc.) pouvant permettre l'accès à la maîtrise en finance appliquée (3580) (voir les autres conditions d'admission de ce programme).

En plus des profils ci-dessus et des combinaisons de programmes suggérés, les combinaisons de programmes suivants sont aussi possibles pour l'obtention du grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes : la majeure en mathématiques et l'un des certificats ou mineures suivants :

Certificats : Écologie ; Informatique et développement de logiciels ; Géologie appliquée ; Ressources énergétiques durables ; Sciences de l'environnement ; Analyse chimique ; Géographie internationale ; Science, technologie et société ; Systèmes d'information géographique ; Sciences sociales ; Psychologie ; n'importe lequel des certificats en sciences de la gestion.

Mineures : Philosophie ; Sociologie.

Les cours complémentaires de la majeure en mathématiques peuvent également être choisis parmi les cours suivants :

ou tout autre cours siglé ACT du baccalauréat en actuariat;

ou

Un cours de la série « éthique ou mathématiques dans la société » du baccalauréat en mathématiques, concentration en mathématiques ;

Un des cours complémentaires du baccalauréat en mathématiques ;

Un cours en sciences naturelles (biologie, chimie, physique, etc.);

OU

Les cours complémentaires peuvent également être choisis dans la liste des cours ouverts à tous les étudiants (sauf les cours hors programme) disponible à l'adresse suivante : www.etudier.uqam.ca/cours-pour-tous.

Cheminement Majeure Mathématique

Cours de premier niveau       
[MAT1700]  [MAT1115]  [MAT1150]  [MAT1250]  Cours d'ouverture ([INF1120] ou [INF1035]) 
[STT1000]  [MAT1130]  [MAT1060]  [MAT1260]  Cours d'ouverture 2 
Cours de second niveau       
[MAT2400]  [MAT2150]  [MAT2250]  1 cours de math. appliquée au choix : [MAT2710] ou [MAT2170]  Cours d'ouverture 3 
[MAT2410]  [MAT2190]  [MAT2260]  [MAT2160]  Cours d'ouverture 4 (recommandé [MAT6221]) 
Cours de troisième niveau       
Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat 
Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat  Cours du certificat 

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver.

Le programme n'est pas contingenté.

Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que les cours sont offerts en fonction d'une admission au trimestre d'automne et du respect des préalables aux cours plus avancés. Il se peut que les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme puisque certains cours ne seront offerts qu'une fois par année.

Connaissance du français

Tous les candidats doivent posséder une maîtrise du français attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes: l'Épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le Test de français écrit du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie ou le Test de français écrit de l'UQAM. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade d'une université francophone et celles ayant réussi le test de français d'une autre université québécoise.

Base DEC

Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) (préuniversitaire ou professionnel) ou l'équivalent et avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation dans les domaines suivants ou leur équivalent : Calcul différentiel; Calcul intégral; Algèbre linéaire et Géométrie vectorielle. Voir REMARQUE

Base expérience

Posséder des connaissances appropriées, être âgé d'au moins 21 ans et avoir travaillé pendant 1 an. Voir REMARQUE

Base études universitaires

Au moment du dépôt de la demande d'admission, avoir réussi au moins cinq cours (quinze crédits) de niveau universitaire. Voir REMARQUE

Base études hors Québec

Être titulaire d'un diplôme obtenu à l'extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité
(1) ou l'équivalent.
(1) À moins d'ententes conclues avec le Gouvernement du Québec. Voir REMARQUE

Remarque pour toutes les bases d'admission

Avoir réussi les cours ou atteint les objectifs de formation spécifiques de niveau collégial dans les domaines suivants : Calcul intégral; Calcul différentiel; Algèbre linéaire et géométrie vectorielle.

Admissions conditionnelles

Le candidat admissible pour lequel l'Université aura établi qu'il n'a pas réussi les cours ou atteint les objectifs de formation requis se verra imposer des cours d'appoint parmi les cours suivants :

- [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)]
- [MAT0343 Calcul différentiel (hors programme)]
- [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)].

Les cours d'appoint exigés devront être réussis au plus tard au cours de la première année d'inscription dans le programme.

Objectifs

La majeure en mathématiques s'adresse avant tout à celles et ceux qui désirent :
- acquérir une formation universitaire comportant une solide compréhension de la langue et de la pensée mathématique, nécessaires à la création de modèle dans diverses sciences humaines et naturelles,
- compléter leur formation mathématique par le choix d'une mineure ou d'un certificat dans un domaine connexe (science économique, communication, informatique, finance appliquée, philosophie, etc.).
Le programme vise l'objectif de créer une relève scientifique multidisciplinaire avec une solide formation en mathématique centrée sur la rigueur du raisonnement, le développement de l'esprit d'analyse et l'habileté à concevoir et manipuler des modèles mathématiques.

Objectif spécifique :
Dans le cas où l'étudiant souhaite poursuivre ses études au-delà de la majeure, il pourra compléter sa formation pour obtenir le grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes. Dans ce contexte, la majeure vise à lui permettre de développer une spécialisation graduelle en fonction de ses buts personnels, spécialisation qui mènera, selon le cas, à la poursuite d'études supérieures dans un domaine connexe aux mathématiques (ex. : sciences économiques, communication, informatique, finance appliquée, etc.) ou encore à un emploi après le grade de bachelier ès sciences (B.Sc.) par cumul de programmes («majeure et mineure ou certificat»).

Règlements pédagogiques particuliers

Les étudiants admis au trimestre d'hiver doivent prendre note que les cours sont offerts en fonction d'une admission au trimestre d'automne. Il se peut qu'ils doivent compter un trimestre de plus pour compléter leur programme.

Il est recommandé de s'inscrire à au plus quatre cours de mathématiques par trimestre. Un cours de mathématiques demande une quantité importante de travail et le choix d'un cours complémentaire, dans une autre discipline, comme cinquième cours permet d'équilibrer la tâche de l'étudiant. Les cours complémentaires peuvent être suivis au trimestre d'été pour alléger les autres trimestres.

Les cours du programme doivent être suivis selon l'ordonnancement indiqué dans la grille de cheminement.

Lors d'une admission conditionnelle, il est fortement conseillé de suivre les cours d'appoint l'été précédent la première inscription dans le programme. Veuillez noter que le cours [MAT0339 Mathématiques générales (hors programme)] est préalable au cours [MAT1250 Algèbre linéaire I], et que le cours [MAT0344 Calcul intégral (hors programme)] est préalable aux cours [MAT1115 Calcul I] et [MAT1130 Analyse I].

Le programme a une politique de reconnaissance par substitution de certains cours de mathématiques avancées du niveau collégial. Voir la direction du programme. L'étudiant qui a suivi et échoué [MAT2250 Théorie des groupes] pourrait, avec l'accord de la direction du programme, s'inscrire au cours [MAT2260 Théorie des anneaux] (si toutefois il a réussi le cours [MAT1260 Algèbre linéaire II] et 18 crédits du programme).

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps complet et à temps partiel

Grade par cumul

Cumulé à une mineure ou un certificat, ce programme mène au grade de bachelier ès sciences. B.Sc.

Régime et durée des études

Le cheminement normal est de trente crédits par année, c'est-à-dire cinq cours de trois crédits par trimestre sauf si l'étudiant s'inscrit à des cours d'été. La formation pourra être suivie à temps complet (quatre ou cinq cours) ou partiel (trois cours et moins).

Statistiques d'admission

Statistiques globales d’admission

Automne 2016

Demandes: 29

Statistiques en date du 2016-07-18

Hiver 2016

Demandes: 24

Statistiques en date du 2016-07-18

Basé sur les renseignements disponibles le 2016-10-04

Trimestre de la versionStatut de la version
Automne 2016 À jour
Automne 2014 Ancienne
Retour en haut de page