• Discipline : Mathématiques

Objectifs

Familiariser l'étudiant avec les principaux modèles mathématiques pertinents à l'étude des processus stochastiques.

Sommaire du contenu

Processus stochastiques. Chaînes de Markov: matrice de transition, équations de Chapman-Kolmogorov, classification des états, analyse des premiers pas, probabilités limites, chaînes de Markov réductibles, promenades aléatoires et autres problèmes. Processus de branchement : distribution du nombre de descendants et probabilité d'extinction. Processus de Poisson : loi exponentielle, processus de comptage, temps d'attente, autres propriétés et généralisation du processus de Poisson (non-homogène, composé). Chaînes de Markov à temps continu : probabilité de transition, générateur infinitésimal, équations de Chapman-Kolmogorov, probabilités limites et système M/M/n. Introduction au mouvement brownien : temps d'atteinte et variables aléatoires maximales, pont brownien. Ce cours comporte une séance de travaux pratiques (TP) de deux heures par semaine. Quelques séances de TP pourront être évaluées.

Préalables académiques

[MAT1700 Probabilités I]

• Marie-Hélène Descary

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
De 09h00 à 10h30 PK-R310 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 09h00 à 10h30 PK-R310 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 septembre 2021
De 10h30 à 12h30 PK-R310 | Campus de Montréal Exercices

• Si cours plein communiquer à math@uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 10 janvier 2022
Jeudi Du 10 janvier 2022