• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Compléter la théorie des espaces vectoriels. Développer les premiers éléments de la théorie des modules.

Sommaire du contenu

Réduction des endomorphismes : L'algèbre End(V), décomposition d'un opérateur en sous-espaces caractéristiques, sous-espaces stables, nilpotence, forme normale de Jordan, décomposition de Dunford. Compléments sur les espaces vectoriels : espaces dual et bidual, bases duales, annulateur d'un sous-espace, notion d'isomorphisme canonique, applications duales. Algèbres tensorielle et extérieure. Espaces hermitiens, complexification d'un espace et d'un opérateur, notion d'opérateur adjoint, théorèmes spectraux pour les opérateurs auto-adjoints, décomposition polaire d'un opérateur inversible. Sujets complémentaires au choix : Introduction à la théorie des modules, à la théorie des représentations ou modules sur un anneau principal.

Préalables académiques

[MAT2250 Théorie des groupes], [MAT2260 Théorie des anneaux]

• Christophe Reutenauer

Ce cours est donné en présentiel.
Lundi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 11h00 à 12h30 SB-M240 | Campus de Montréal Cours magistral
Jeudi Du 7 septembre 2021
au 22 décembre 2021
De 13h30 à 15h00 SB-M240 | Campus de Montréal Cours magistral

• Si cours plein communiquer à math@uqam.ca

Les modalités d’enseignement des cours du trimestre d’hiver 2022 seront confirmées prochainement.