• Type de cours : Atelier
  • Discipline : Mathématiques

Objectifs

Introduire l'Algèbre commutative comme complément aux cours sur les anneaux et les modules et comme introduction à la géométrie algébrique.

Sommaire du contenu

Rappels sur les anneaux de polynômes. Idéaux et notion de radical d'un idéal. Spectre d'un anneau. Topologie de Zariski. Nullstenllensatz de Hilbert. Anneaux et modules noethériens. Dimension de Krull. Anneaux locaux et Lemme de Nakayama.

Préalables académiques

[MAT2250 Théorie des groupes], [MAT2260 Théorie des anneaux]