COURS // MAT8391 Initiation à la recherche en didactique des mathématiques
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 2
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Mathématiques
Description
Ce séminaire est une introduction aux méthodologies courantes de la recherche en didactique des mathématiques: nécessité et importance d'un cadre théorique, positionnement épistémologique qui sous-tend le travail en didactique (analyse du rôle de la théorie de la connaissance sous-jacente); étude des différentes approches permettant de cerner et décrire les modes de pensée des élèves en regard d'un apprentissage (construction d'épreuves collectives, entrevues individuelles, dyadiques ou de groupes) ou de décrire et cerner des situations d'enseignement («teaching experiment», analyse des interactions en classe....). Les étudiants réaliseront une expérimentation qui leur permettra de parcourir les principales étapes d'une recherche. Cette expérimentation leur permettra, de plus, de se familiariser avec certaines formes d'entrevues et d'observation des élèves.
Horaire - Automne 2024
Horaire - Hiver 2025
Horaire - Été 2025
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Lundi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral | |
Mercredi |
Du 28 avril 2025 au 18 juin 2025 |
De 18h00 à 21h00 | Cours magistral |