COURS // MAT8594 Statistique en actuariat

• Discipline : Mathématiques

Ce cours vise à permettre à l'étudiant de : - Savoir analyser l'impact des facteurs exogènes et endogènes sur les risques par des modèles de prévision avancés ; - Utiliser les outils statistiques afin de segmenter les risques en assurance; - Calculer la prime d'assurance a priori et a posteriori; - Utiliser les outils informatiques avancés en actuariat (SAS, R, MATLAB, C++). Ce cours vise à introduire les notions de segmentation des risques de la tarification en assurance, en utilisant divers outils statistiques. Les modèles de prévision pour le nombre et le coût des réclamations seront abordés afin d'inclure les caractéristiques du risque dans le calcul de la prime. La notion d'hétérogénéité en assurance et sa modélisation mathématique seront abordées, de même que les modèles hiérarchiques ou données longitudinales en assurance et en finance.