COURS // MAT9130 Géométrie symplectique

• Discipline : Mathématiques

Mécaniques lagrangienne et hamiltonienne; forme symplectique standard sur l'espace des phases R<+>2N<+>; équations d'Hamilton; variétés symplectiques, sous-variétés isotropes et lagrangiennes. Exemples: C<+>N<+>, le fibré cotangent d'une variété et les variétés kahlériennes. Théorème de Kostant-Weinstein. Systèmes hamiltoniens et actions de groupes sur les variétés symplectiques. Fibrés symplectiques et indice de Maslov. Intersection lagrangienne.

Préalables académiques

[MAT8131 Géométrie différentielle]