COURS // MAT9430 Topologie des 3-variétés

• Discipline : Mathématiques

Préliminaires sur les variétés topologiques. Décomposition de Heegard. Les théorèmes de Papakyriakopoulous. Le théorème de décomposition en variétés premières et la conjecture de Kneser sur le produit libre. Surfaces plongées dans les 3-variétés, variétés de Haken, hiérarchies et la déformation d'équivalence d'homotopie. Espaces fibrés de Seifert. Décomposition des 3-variétés suivant une famille caractéristique de Tores. Structures géométriques sur les 3-variétés.

• Duncan McCoy

Mardi Du 14 janvier 2021
au 9 mai 2021

• Inscription par votre direction de programme