Description
Ce séminaire propose de faire découvrir l'ampleur et l'évolution du tourisme international. À travers l'analyse du rôle des principaux acteurs économiques et politiques qui influencent le développement du tourisme à l'échelle mondiale, régionale ou nationale, on y présente les principales théories du développement à travers lesquelles s'insère le tourisme dans les pays du Sud. Plus précisément, le cours vise à sensibiliser l'étudiant aux effets politiques, économiques, sociaux et culturels du tourisme sur les pays visités, particulièrement les pays en « développement », et à le familiariser avec les différentes alternatives au tourisme de masse comme stratégie de développement durable.
Au terme du cours, l'étudiant sera apte :
- à analyser les conditions économiques, sociales et politiques qui caractérisent les pays du Sud ;
- à appliquer les principales théories du développement à travers lesquelles s'insère le tourisme international dans les pays du Sud ;
- à analyser le rôle des principaux acteurs économiques et politiques internationaux qui influencent le développement du tourisme à l'échelle mondiale, régionale ou nationale ;
- à évaluer des expériences concrètes de stratégies de développement du tourisme dans les pays du Sud à partir des différentes approches d'économie politique présentées dans le cadre du séminaire.
Des expériences concrètes de stratégies de développement du tourisme à partir des différentes approches d'économie politique seront présentées, particulièrement à travers le prisme des rapports entre le développement endogène et l'action des transnationales du tourisme. En sus de ces thèmes et de celui des acteurs et des agents internationaux, on abordera aussi les méthodes de recherche et d'évaluation sur l'impact du tourisme dans les pays en développement.