COURS // MDT8434 Séminaire : Patrimoine et tourisme

• Discipline : Maîtrise en développement du tourisme

Au coeur des pèlerinages ou des sites du patrimoine mondial, l'objet patrimonial et ses diverses déclinaisons, des monuments aux terroirs, ont historiquement structuré l'expérience touristique et le pivot de celle-ci, l'attraction. Ce séminaire explore l'évolution de la pensée patrimoniale de concert avec la transformation des itinéraires et de l'imaginaire touristique, en vue de maîtriser les interrelations entre le patrimoine et le tourisme dans un contexte de planification stratégique et de renouvellement de la valorisation patrimoniale. Il vise à faire découvrir les enjeux contemporains de la mise en tourisme du patrimoine et à approfondir les principes, les conceptions et les moyens de cette mise en tourisme sous les regards croisés des constructions identitaires, de la conservation patrimoniale et de l'accroissement de l'attractivité des destinations. Au terme du séminaire, l'étudiant sera en mesure d'analyser des connexions historiques et contemporaines entre le tourisme et le patrimoine et d'évaluer l'impact de la mise en tourisme sur la patrimonialisation. En poursuivant une réflexion théorique et stratégique sur l'exploitation touristique et ses enjeux, il pourra aussi concevoir le développement touristique dans une perspective d'exploitation responsable et éclairée des ressources. Centré sur l'objet de la visite touristique et sur ses variations dans le temps, le séminaire aborde l'évolution du patrimoine et de l'offre touristique à la lumière des enjeux culturels et sociaux du tourisme. Au-delà d'un panorama des représentations touristiques historiques et des principales dimensions actuelles de la planification stratégique de la mise en valeur patrimoniale, on y examine, par type de destination, la fréquentation, les clientèles, les moyens de mise en tourisme et les défis de valorisation que soulèvent, entre autres, les centres historiques anciens, le patrimoine urbain, le patrimoine mondial, les musées, les routes de pèlerinages, etc. Ce séminaire est ouvert aux étudiants d'autres programmes.

• Martin Drouin

Jeudi Du 8 janvier 2024
au 28 avril 2024
De 09h30 à 12h30 DS-4520 | Campus de Montréal Cours magistral