Objectifs
L'intervention et de recherche appliquée en tourisme vise, dans un contexte réel de travail professionnel structuré, à développer l'aptitude de l'étudiant à la planification stratégique, à la conception et à la mise en uvre de stratégies de développement dans une organisation reliée au tourisme. Il vise à renforcer l'autonomie intellectuelle de l'étudiant, à approfondir ses compétences à travailler dans le secteur public ou privé, à développer son jugement et ses aptitudes à l'analyse, à la synthèse (résolution de problèmes, planification, conception, simulation, modélisation) et à l'évaluation, ainsi qu'à le sensibiliser in situ aux particularités du développement touristique et aux différents aspects du positionnement touristique sur les scènes locale, régionale, nationale ou internationale.
L'intervention et de recherche appliquée est d'une durée de quatre à six mois à temps complet. Mené sous la direction de l'organisme d'accueil et sous la supervision du professeur qui encadrera la rédaction du rapport, l'intervention et de recherche appliquée porte sur l'application ou sur la conception d'approches, de moyens et d'outils de planification en vue du développement de l'offre touristique, que ce soit en relation avec l'exploitation d'une ressource touristique spécifique ou dans le contexte plus large du développement de destinations. L'étudiant sera ainsi amené à produire une étude, c'est-à-dire, selon les besoins exprimés dans le mandat, un rapport analytique ou un plan stratégique de calibre professionnel (tant dans sa forme que dans son contenu) qui donnera lieu au rapport d'intervention et de recherche appliquée.
Sommaire du contenu
Cette activité est évaluée selon la notation succès échec par le responsable de l'étudiant dans le milieu d'accueil du stage, en collaboration avec le professeur qui encadrera la rédaction du rapport d'intervention et de recherche appliquée, et ce, en fonction de l'atteinte des objectifs du mandat dans la durée prescrite.