COURS // MGP7203 Gestion de projet d'aide humanitaire

• Discipline : Maîtrise en gestion de projet

Ce cours vise à :
- Comprendre l'environnement politique et normatif international, l'historique, les acteurs, les enjeux ainsi que les dimensions pratiques et opérationnelles liées à l'action humanitaire contemporaine;
- Être capable de développer une stratégie d'intervention pour une situation humanitaire particulière pour le compte d'une agence canadienne agissant à l'international;
- Répondre à la demande en matière de formation d'officiers de programmation aptes à agir en situation de crise humanitaire au travers de la planète.

Seront traités dans ce cours les trois volets fondamentaux qui composent l'action humanitaire : la compréhension d'un environnement international complexe, la maîtrise des principes normatifs qui dirigent l'action humanitaire contemporaine et l'apprentissage des règles et normes de gestion minimales qui permettent de développer une proposition d'intervention humanitaire.

Il sera également question des acteurs clés de l'action humanitaire, la dynamique et le cycle de projet des processus nationaux et internationaux de réponse aux crises humanitaires, les composantes opérationnelles clés d'une intervention et les risques et contraintes liés à leur mise en œuvre.

Il y aura finalement un simulation humanitaire qui mettra les étudiants en situation de réponse à une intervention humanitaire complexe.

Cours magistraux, travaux et exercices en classe, préparation d'une proposition d'intervention, exercice de simulation

Suivre le cheminement exigé par le programme.

• François Audet

• 29 avr. 2024
  • 30 avr. 2024
  • 01 mai 2024