CodeTitreGradeCrédits
9181Microprogramme de deuxième cycle en gestion critique de projets internationaux Attestation d'études, Att.12
Trimestres d'admission Contingent Régime et durée des études Campus
Automne
Hiver
Dates limites d'admission
Programme non contingenté Offert à temps partiel Montréal

Cours à suivre et horaires

Mes cours favoris

Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.

Trimestre Cours Groupe

(Sauf indication contraire, les cours comportent 3 crédits.)

Ce microprogramme comporte 12 crédits.

Un cours parmi les deux suivants (3 crédits) :

Un choix de trois (3) cours parmi les cours suivants (9 crédits) :

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d'automne et d'hiver

Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent).

Exceptionnellement, des candidats, candidates qui répondent à l'un des quatre profils suivants pourraient être admissibles au microprogramme de deuxième cycle en gestion critique de projet internationaux, après étude de leur dossier :

  • Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent obtenu avec une moyenne cumulative supérieure ou égale à 2,7 et inférieure à 3,2 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 années.
  • Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) avec une moyenne inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent) mais égale ou supérieure à 2,5 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui ont une formation additionnelle et appropriée d'au moins 15 crédits universitaires (ou l'équivalent) complétés avec une moyenne cumulative d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) et qui possèdent une expérience professionnelle pertinente d'au moins 3 années.
  • Être titulaire d'un baccalauréat (ou l'équivalent) obtenu avec une moyenne cumulative inférieure à 2,7 sur 4,3 (ou l'équivalent), possédant les connaissances requises et une expérience jugée pertinente d'au moins 5 ans.
  • Des candidats, candidates ne détenant pas de baccalauréat, mais possédant les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente d'au moins sept ans. 

De plus, le candidate, la candidate doit satisfaire aux critères suivants :
  • Maîtriser suffisamment la langue française (à l'oral comme à l'écrit) et avoir la capacité de lire des textes scientifiques rédigés en anglais. Ces connaissances pourront faire l'objet d'une évaluation par le programme (test, entrevue). Le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra soit recommander un refus d'admission, soit imposer des cours d'appoint.
  • Posséder une maîtrise adéquate de l'utilisation de la micro-informatique, notamment celle adaptée à l'environnement de la gestion de projet.

Capacité d'accueil

Le programme n'est pas contingenté. Pour une cohorte donnée, les activités du programme ne débutent que si le nombre de vingt (20) inscrits est atteint.

Méthode et critères de sélection

Pour les personnes ayant obtenu une attestation ou un diplôme pour l'un ou l'autre des programmes en gestion de projet de l'UQAM : Évaluation du dossier académique.

Pour les personnes n'ayant pas obtenu d'attestation ou de diplôme pour l'un ou l'autre des programmes en gestion de projet de l'UQAM : évaluation du dossier académique, du texte de motivation et du curriculum vitae. Une entrevue avec le sous-comité d'admission et d'évaluation pourra être exigée.


Documents requis

Uniquement pour les personnes n'ayant pas obtenu d'attestation ou de diplôme pour l'un ou l'autre des programmes en gestion de l'UQAM :

Outre le formulaire de demande d'admission et les documents exigés par le Registrariat, le dossier de candidature doit comprendre un curriculum vitae détaillé et, pour les personnes candidates admissibles exceptionnellement, une lettre officielle d'attestation d'emploi (tâches, durée de l'emploi, date et signature de l'employeur).

Objectifs

L'objectif général est l'amélioration et le renforcement des compétences cruciales pour la conduite de projets internationaux, particulièrement ceux financés par l'aide publique au développement, en tenant compte à la fois des enjeux sociales et économiques de la géopolitique actuelle, et en comprenant la construction des relations partenariales entre les acteurs du Nord et du Sud, entre différents secteurs et opérant dans des contextes caractérisés par une grande diversité culturelle.

Les objectifs spécifiques sont :
1) Sensibiliser les personnes étudiantes au contexte international, voire des rapports Nord-Sud, en général, et en particulier à l'incidence sociopolitique et économique de ce contexte sur les projets internationaux ;
2) Explorer le suivi-évaluation de projets développement international, et s'intéresser par la suite aux méthodologies d'évaluation spécifiques à ce contexte ;
3) Analyser le rôle grandissant des organisations humanitaires et la manière dont elles planifient, conceptualisent et mettent en oeuvre des projets, dans de contextes opérationnels d'insécurité et terrorisme et d'incertitude, pour ainsi rendre les personnes étudiantes capables de comprendre les particularités des projets internationaux dans un contexte de crise humanitaire ; et
4) Comprendre, analyser et appliquer les aspects managériaux liés aux caractéristiques interculturelles liées intrinsèquement à la gestion de projets internationaux.

Règlements pédagogiques particuliers

Le cours [MGP7900 Gestion de projets] ou [MGT8830 Gestion de projet] doit être suivi au premier trimestre d'inscription.

Reconnaissance d'acquis
En respect du Règlement no. 8 des études de cycles supérieurs de l'UQAM, seules les reconnaissances d'acquis de types report, transfert et substitution sont permises dans un microprogramme. Une personne admise à un tel microprogramme ne peut se voir accorder par transfert plus de la moitié des crédits de ce programme.

Les personnes ayant réalisé des études de cycles supérieurs en gestion de projet à l'UQAM bénéficieront d'une reconnaissance d'acquis (transfert ou report) pour le cours de base ([MGP7900 Gestion de projets] ou [MGT8830 Gestion de projet]), de sorte qu'ils n'auront qu'à réussir les autres cours du programme pour obtenir leur attestation. Pour ce même cours de base et toujours en respect du Règlement no. 8 des études de cycles supérieurs, la direction du programme analysera au cas par cas les demandes de reconnaissances d'acquis formulées sur la base de l'expérience jugée pertinente et solide en gestion de projet. Le cas échéant, une substitution pourra être accordée.

Crédits (information complémentaire)

12 crédits

Régime et durée des études (extrait)

Offert à temps partiel

Frais

Pour les fins d'inscription et de paiement des frais de scolarité, ce programme est rangé dans la classe A.

Régime et durée des études

Le programme ne peut être réalisé que sous un régime à temps partiel.

Basé sur les renseignements disponibles le 2024-02-06

Retour en haut de page