COURS // MGT6251 École d'été : gestion de start-up interculturel
Mes cours favoris
Ce système permet de sélectionner vos cours favoris en prévision de votre inscription qui se fait sur le portail étudiant.
Trimestre | Cours | Groupe |
---|
Description du cours
- Cycle : 1
- Type de cours : Atelier
- Nombre de crédits : 3
- Discipline : Management
Objectifs
Dans le contexte de la mondialisation, les start-up ont de plus en plus besoin de connaître, d'intégrer et de gérer des dynamiques internationales et interculturelles. Des entreprises de plusieurs secteurs, telle que la start-up technologique, l'entreprise sociale ou l'organisation artistique oeuvrent dans différents pays ou intègrent des employés de diverses origines culturelles. La culture peut être considérée comme ressource pour l'entreprise startup, si ses gestionnaires et employés développent une conscience pour la dimension interculturelle.
Ce cours s'organise en collaboration avec une ou plusieurs universités partenaires à l'international (équipes d'étudiants à l'international) et offre une expérience réelle de collaboration en équipe internationale. Les étudiants créeront leur start-up en travaillant en équipe, et tiennent en compte les dimensions internationales et interculturelles tout au long de ce projet de création. Le cours a ainsi comme objectif de comprendre : 1) comment la culture s'intègre tout au long du processus de création d'une start-up;
2) comment la culture façonne les activités quotidiennes des start-up (ex. travail en équipe interculturelle);
3) quelles sont les particularités de différents écosystèmes start-up à travers le monde;
4) comment la culture peut être une ressource importante pour gérer une startup (notamment par l'apprentissage des notions du coaching interculturel).
Sommaire du contenu
Le cours abordera notamment les thèmes suivants :
Partie 1 : Sensibilisation aux aspects (inter)culturels en entrepreneuriat
- Se familiariser avec la dimension culturelle en entrepreneuriat (Culture et interculturalité; Bi- et multiculturalisme, ainsi que potentiel de créativité);
- Connaître différents écosystèmes start-up ainsi que leurs particularités institutionnelles et culturelles;
- Sensibiliser à l'entrepreneuriat éthique (quel sens accordé à l'éthique selon les cultures?).
Partie 2 : Idéation et mission à l'international (1 semaine à l'étranger au mois de Juin)
- Intégrer la dimension culturelle dans toutes les phases de création d'une start-up;
- Travailler en équipe interculturelle;
- Vivre une expérience de coaching interculturel et connaître ses bienfaits.
Partie 3 : Concrétisation et présentation de projets start-up (équipes étrangères viennent à Montréal au mois d'août)
- Maîtriser les dimensions culturelles sous-jacentes à la présentation des projets start-up;
- Présentation des projets start-up et établissement de contacts auprès des acteurs de l'écosystème.
Modalité d'enseignement
Modalités d'évaluation :
- Projet de création de startup à l'international (en équipe)
- Exercice de coaching interculturel (individuel)
- Réflexion sur la dimension culturelle en gestion de startup (individuel)
Conditions d'accès
- Avoir complété au moins 15 crédits en sciences de la gestion du moment de l'inscription.
- Détenir une bonne maîtrise de la langue anglaise. L'étudiant devra soumettre un dossier de candidature (lettre de motivation, CV) en anglais.
- Détenir une moyenne de 2.7 / 4.3
- Ce cours comprend des frais de déplacements, d'hébergement et de subsistance qui sont à la charge de l'étudiant.
Horaire - Été 2024
Enseignant |
|
Horaire et lieu
Jour | Date | Heure | Lieu | Type |
---|---|---|---|---|
Mardi |
|
De 09h30 à 12h30 | R-R120 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Mardi |
|
De 12h00 à 15h00 | R-R120 | Campus de Montréal | Cours magistral |
Remarque |
|