COURS // MGT8416 Le management et la vie en organisation

• Discipline : Management et technologie

Comment le management affecte-t-il et façonne-t-il la vie en organisation? Parce que le management est en premier lieu une pratique humaine, il convient de s'interroger sur ce qui participe du management en action. C'est en explorant les thèmes reliés de l'identité, de l'altérité, de la ritualité et de la matérialité par le biais des ethnographies des organisations que ce cours répondra à cette question. À partir de ces études empiriques, ce cours fera découvrir aux étudiants toute la richesse de ce qui se joue dans la vie quotidienne des organisations. Alors que le discours managérial actuel souligne l'importance du capital humain, la richesse de certaines des facettes de la réalité humaine en organisation demeure sous-estimée, voire négligée. Une telle négligence empêche de bien saisir tous les effets sur les individus des pratiques de management. Or, tel que ce cours le montrera, ces aspects sont non seulement indissociables de l'expérience humaine en organisation, mais sont pleinement constitutifs du management.

En prenant la mesure de ces dimensions, ce cours permettra aux étudiants de distinguer ce qui, au-delà des idées reçues et des techniques à la mode, fait aussi partie du management en action. Inspiré par l'idée que la réflexion comme la pratique du management peuvent être enrichies par l'apport des sciences sociales, ce cours résolument interdisciplinaire leur permettra ainsi de développer une conception fine et nuancée du management. Empruntant tant aux études en management qu'aux travaux issus de divers champs des sciences sociales (anthropologie, sociologie et communication organisationnelle, entre autres), la trajectoire proposée par ce cours permettra donc aux étudiant-e-s d'intégrer la diversité et la richesse de ce qui se trame dans les situations quotidiennes de management.

Après une première séance d'introduction, le cours sera structuré autour de quatre blocs de trois cours, où chaque bloc sera dédié à un thème central de la vie organisationnelle. Plus précisément, ces thèmes sont :

• L'identité : comment les identités – personnelle, professionnelle et organisationnelle – se croisent-elles? Comment le management mobilise-t-il des enjeux identitaires? Quel est le travail identitaire effectué par les personnes en contexte organisationnel?
  • L'altérité : comment la différence est-elle impliquée dans les processus managériaux? Comment les questions de genre se retrouvent-elles en jeu dans les interactions en organisation?
  • La ritualité : quels sont les rituels qui rythment et scandent la vie organisationnelle? Quels rôles les rituels remplissent-ils? Qu'est-ce que les rituels nous permettent de comprendre de la pratique du management?
  • La matérialité : quelle est la place des artéfacts, de l'espace et de l'esthétique dans le management? Comment les pratiques de management affectent-elles ces dimensions?
Chaque bloc comprendra une première séance présentant des études ethnographiques ayant couvert le thème ciblé, puis une seconde dédiée à l'exploration appliquée de ce thème; enfin, chaque bloc se conclura par une séance qui combinera les enjeux concrets associés à chaque thème et une réflexion plus conceptuelle sur les implications managériales des thèmes. Le cours se conclura par une séance de synthèse.

Cours magistral

• Julie Delisle