• Discipline : Informatique

Objectifs

Ce cours vise à introduire le contexte particulier des systèmes informatiques embarqués.
À la fin de ce cours, l'étudiant devra être en mesure de:

• maîtriser le langage et la terminologie propres au domaine des systèmes embarqués;
  • expliquer les différences entre microcontrôleur, microprocesseur, processeur de traitement de signal (DSP) et circuit intégré programmable (FPGA);
  • décrire l'organisation et les composants matériels et logiciels d'un système embarqué;
  • utiliser adéquatement les ressources matérielles et les environnements logiciels caractéristiques de ce domaine;
  • concevoir et réaliser des systèmes à microcontrôleurs complets.

Modalité d'enseignement

Cours de 3 heures et un laboratoire de 2 heures / semaine.

Préalables académiques

• [INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur]
  • [MIC1065 Circuits logiques]

• Nom du professeur: Mounir Boukadoum